Aller au contenu principal
Habitation

Huit mesures de protection contre les incendies pour l’hiver

couple sitting with a dog in front of the fireplace

Les deux tiers des incendies résidentiels sont causés par des foyers, des cheminées et des poêles à bois mal entretenus, selon la National Fire Protection Association. C’est donc dire que la plupart de ces incendies sont évitables. Donc, avant de vous installer confortablement au coin du feu cet hiver, suivez ces quelques petits conseils de sécurité.

 

  1. Faites inspecter et nettoyer votre foyer et votre cheminée.

    Certains incendies sont causés par l’accumulation de créosote, matière provenant du bois brûlé, dans le conduit de fumée. À un certain degré, la créosote peut s’enflammer et provoquer un feu de cheminée. Comme les conduits ne sont pas conçus pour résister à la température élevée se dégageant d’un feu en contact direct, les matériaux peuvent craquer ou se séparer, et la structure de la maison peut s’enflammer.

    En ayant recours aux services d’un ramoneur une fois par année pour le nettoyage et l’entretien de votre foyer et de votre cheminée, vous pouvez prévenir beaucoup de problèmes.

  2. Entretenez votre poêle à bois, votre système de bûches artificielles et votre équipement de chauffage à l’huile.

    Chaque système doit être nettoyé, inspecté et entretenu au moins une fois par année par mesure de prévention.

  3. Installez un pare-étincelles.

    Cet écran qui couvre le haut de la cheminée peut empêcher les braises chaudes d’être propulsées sur le toit et d’enflammer la toiture, les feuilles ou tout autre débris.

     

  1. Installez des détecteurs de monoxyde de carbone à tous les étages de la maison.

    S’il n’est pas détecté, le monoxyde de carbone peut causer des malaises et même la mort. Comme ce gaz est invisible et inodore, il est donc indispensable de s’équiper de détecteurs.

  2. Installez un écran protecteur devant votre foyer à bois.

    L’écran empêchera les braises d’être projetées hors du foyer..

  3. Brûlez du bois dur sec.

    Le bois tendre ou humide peut produire une quantité excessive de créosote, qui s’accumulera dans le conduit de fumée.

     

  1. Gardez le feu à une intensité raisonnable.

    Bien qu’il soit tentant d’entretenir un feu intense, une chaleur excessive peut faire craquer le conduit de fumée.

  2. Restez près du feu jusqu’à ce qu’il soit éteint.

    N’allez jamais vous coucher ou ne quittez jamais votre domicile quand un feu brûle. En restant à proximité, vous pouvez le surveiller – et profiter de la chaleur et de l’ambiance qui s’en dégagent!

     

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.